NMO

NEUROTHERAPIE ET MOUVEMENTS OCULAIRES

La Neurothérapie et Mouvements Oculaires (NMO) est une technique de désensibilisation et de reprogrammation du cerveau par les mouvements oculaires bilatéraux qui interviennent sur les 2 hémisphères cérébraux. Elle permet le retraitement mental et émotionnel des événements traumatiques ayant laissé des séquelles responsables de certaines souffrances, limites et mal-être. On peut ainsi traiter des chocs post traumatiques ou, plus simplement, désancrer les angoisses, les phobies, les émotions invalidantes, les addictions et tous les freins psychologiques dont le sujet souffre au quotidien.

L’idée n’est pas d’oublier, mais d’intégrer différemment l’événement vécu. Il s’agit de déstructurer totalement l’expérience traumatisante en utilisant toutes les orientations oculaires possibles.

Quand une personne parle d’un traumatisme vécu, le mouvement de ses yeux suit un trajet à chaque fois identique en fonction du canal de perception qui a été utilisé lors de l’évènement. L’objectif est de casser ce schéma pour désensibiliser la charge émotionnelle qui y est attachée.

En effet, l’information vient de l’environnement en passant par nos 5 sens. Elle part du Système Nerveux Périphérique vers le Système nerveux Central.

Ce que nous percevons par les yeux, les oreilles, le nez, la langue, et la peau constitue la base de nos connaissances.

Comme nous ne pouvons pas utiliser tous les canaux en même temps, nous avons un mode de représentation préférentiel, mais nous savons rarement lequel ; d’où le travail sur tous les canaux. *

Les séances de NMO sont basées sur des protocoles thérapeutiques concernant les mouvements des yeux, mais aussi le tapotement rythmique des doigts et un travail avec des sous-modalités sensorielles.

Cette méthode permet d’agir sur les traumatismes, la souffrance psychique et physique (en fonction du type de douleur et de son origine), et intervient également dans de nombreux domaines de la vie professionnelle et personnelle, allant de la préparation mentale, la sexualité, la mémoire, les phobies, le manque de confiance en soi, d’estime, à la transmutation des habitudes et schémas négatifs limitants en ouvertures, opportunités, changements positifs…

Nous déterminons dans un premier temps les chocs émotionnels, traumatismes, émotions, limites… que vous souhaitez traiter. Puis je vous guide dans une série de mouvements avec les yeux en déplaçant mes doigts devant votre visage. Votre tête ne doit pas bouger afin de favoriser les mouvements oculaires. Ces derniers, en libérant certains circuits neurologiques des traumatismes ou des blocages conscients ou inconscients qui vous freinent et vous handicapent dans votre bien-être, votre performance ou votre évolution personnelle, permettront de vous désensibiliser émotionnellement.

Le souvenir traumatique restera présent mais la souffrance et l’emprise seront très diminuées voir supprimées.

En effet, la NMO peut aussi bien désensibiliser des traumatismes, aider à l’abandon des addictions, que booster la personne vers un objectif sportif, familial, professionnel, relationnel (préparation mentale).

La personne retrouve un état de bien-être général, peut enfin vivre sa vie plus pleinement et atteindre son objectif, libérée de croyances limitantes ou d’émotions débordantes. La NMO est une technique performante et très rapide.

Ses applications sont possibles dans de nombreux domaines :

  • Traumatismes (accident, agression physique ou sexuelle, viol, inceste, harcèlement moral, attentat, …)
  • Dépression
  • Chocs émotionnels (Séparation, deuil, trahison, manipulation, abandon, rejet…)
  • Émotions (angoisses, anxiété, colère, jalousie, tristesse, haine, culpabilité, négativité…)
  • Blocages émotionnels (timidité, difficulté à parler en public, difficulté à s’imposer / prendre sa place, difficulté à dire NON…)
  • Peurs de l’abandon, du rejet, de la trahison, de perdre le contrôle, de la mort…
  • Phobies (vertige, phobie de l’avion, des araignées, de l’herbe, claustrophobie…)
  • TOC
  • Addictions
  • Difficultés à gérer le quotidien, à faire FACE à la vie
  • Manque de confiance, d’amour ou estime de Soi
  • Échecs scolaires, professionnels, amoureux
  • Dépasser ses limites, se positionner
  • Développer son potentiel
  • Préparation mentale en vue d’une compétition ou confrontation (procès, entretien d’embauche ou de licenciement…)

Les consultations sont ouvertes aussi bien aux adultes, aux adolescents qu’aux enfants. Elles sont individuelles et doivent être suivies de manière régulière, si possible tous les 15 jours pour un meilleur accompagnement. La séance dure entre 1h et 1h30 et moins d’une heure pour les enfants. Le nombre de séances sera fonction de chacun et de la problématique abordée. Il s’agit d’une thérapie brève et parfois une seule séance peut suffire à lever un blocage.

Cette méthode ne convient pas en cas de pathologies psychiques lourdes. Elle ne dispense en aucun cas le consultant d’un suivi médical car il ne s’agit que d’un accompagnement au bien-être et non un traitement médical.

Il est possible d’obtenir un soulagement sans aucune visualisation. Un phénomène propre à la stimulation bilatérale du cerveau semble soulager la douleur psychique.

Par ailleurs, la méthode s’adresse aussi aux personnes souffrant de troubles oculaires. Elle se déroule normalement sans lunettes ni lentilles de contact.

Les différences avec les approches comme l’EMDR, l’IMO, RITMO, EPRTH portent sur certains fondements théoriques et sur les aspects techniques.

En savoir plus

Au cours des vingt dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. On a vu émerger plusieurs nouvelles techniques thérapeutiques dont les plus connues sont les techniques de Mouvements Oculaires qui doivent leur efficacité au phénomène des mouvements rapides des yeux (REM : Rapid Eye Movement). Quand l’individu rêve, ses yeux bougent de droite à gauche. Le contenu du rêve reflète souvent des problèmes du jour et des difficultés psychologiques.

Ces techniques furent d’abord utilisées pour soulager les traumatismes de vétérans de l’armée américaine. Un grand nombre de sujets aux prises avec le stress post-traumatique éprouvèrent une diminution considérable des manifestations liées au traumatisme.

*Ces canaux de perception sont repris par l’acronyme VAKOG qui correspond à nos 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif :

  • Visuel : tout ce que vous pouvez voir (la vue)
  • Auditif : tout ce que vous pouvez entendre (l’ouïe)
  • Kinesthésique (du grec kinesis signifiant mouvement et aisthesis sensibilité) : tout ce que vous ressentez physiquement et émotionnellement
  • Ressenti émotionnel : kinesthésique interne (l’émotion)
  • Ressenti physique : kinesthésique externe (le toucher)
  • Olfactif : ce que vous sentez (l’odorat)
  • Gustatif : ce que vous goûtez (le goût)

  • Lorsque le sujet regarde en haut à droite ou en haut à gauche : il est visuel
  • Lorsque le sujet regarde à droite ou à gauche : il est auditif
  • Lorsque le sujet regarde en bas à droite : il est kinesthésique
  • Lorsque le sujet regarde sur sa droite on considérera qu’il construit / invente
  • Lorsque le sujet regarde sur sa gauche, on considérera qu’il se remémore / dis la vérité

 

Mise en garde : 

La raison d’être de Diapason n’est pas de diagnostiquer, traiter ou guérir les maladies mais d’identifier et de réduire les stress sous-jacents aux maladies. Toute personne souffrant de maladie devrait être suivie par un professionnel de santé qualifié.

Le praticien n’établit pas de diagnostic, ne se substitue ni aux soins médicaux, ni aux traitements prescrits par des médecins.